Où porterons nous nos déchets ?

La déchetterie de Dauphin, utilisée régulièrement par les habitants de Saint-Maime va fermer en septembre prochain. Une convention entre notre commune et la Communauté de Communes de Haute Provence (CCHP) permettait d’y apporter nos déchets verts, encombrants, ferrailles, etc.

La nouvelle déchetterie de la CCHP est en cours de construction à Mane.

Panneaux de dexcription du projet de déchetterie de la Communauté de Communes de Haute Provence

Entrée de la furure déchetterie avec dessin de la maquette de l'installation


Vue générale de la déchetterie de Mane en cours de construction

Cette déchetterie sera-t-elle ouverte aux habitants de Saint-Maime ?
Début novembre 2012, Monsieur Jacques Depieds, Maire de Mane et Président de la CCHP, avait écrit à notre Maire pour lui demander ses souhaits concernant l’accès des habitants de Saint-Maime à la crèche de Mane, à la déchetterie, au Centre aéré, ainsi que concernant la fourniture d’eau en période de sécheresse, dans le contexte du rattachement de la Commune de Saint-Maime à la Communauté d’agglomération de Manosque.
D’après Monsieur Depieds, notre Maire n’a pas jugé utile de répondre à ce courrier et, finalement, c’est Monsieur Jacques Échalon (Président de ILO) qui, au cours d’un entretien téléphonique, aurait déclaré « En ce qui concerne la crèche, le maire de la commune considère qu’il est tenu par une convention avec la ville de VOLX ce qui exclut tout autre possibilité. Quant à la déchetterie qui entrera en activité en juin prochain notre interlocuteur sera alors la communauté d’agglomération. Pour le reste tout autre forme de mutualisation semble écartée. »

De fait, il y a peu de temps, Monsieur Jacques Brès, délégué de la Communauté d’agglomération en charge des déchets ménagers, aurait envoyé une demande de convention à Monsieur Depieds. Cette demande était formulée sur un ton tellement comminatoire et irrespectueux que le Président de la CCHP n’a pas voulu s’abaisser à y répondre. Il nous a fait savoir qu’en conséquence « seuls seront admis les habitants du territoire de la communauté de Haute-Provence. » Ce qui, tout bien pesé, paraît de bonne guerre !

Que fait la municipalité de Saint-Maime ?
Le Maire de Saint-Maime s’offusque de l’absence de réponse du Président de la CCHP, oubliant sans doute sa propre impolitesse. Il se flatte d’avoir obtenu de Monsieur Bernard Jeanmet-Péralta, Président de la Communauté d’agglomération DLVA, la promesse que, en l’absence d’accord avec la CCHP, la DLVA construirait une déchetterie à Saint-Maime.
On sait le crédit que l’on peut accorder aux promesses de celui qui nous a retiré plus de 40 000 € de taxes Géométhane pourtant accordées par le Préfet en dédommagement des nuisances de cette installation pour notre commune.
Quand on sait, de plus, que l’investissement de la déchetterie de Mane est passé des 742 500 € prévus initialement à près de 1,5 millions, on imagine que la générosité de la DLVA risque d’être refroidie, même pour une installation plus modeste.
Il ne reste donc plus aux habitants de Saint-Maime qu’à conserver leurs déchets chez eux, ou les porter à la déchetterie de Volx.
A moins qu’en 2014, une nouvelle municipalité prenne enfin le problème par le bon bout !

3 réflexions au sujet de « Où porterons nous nos déchets ? »

  1. On ne peut pas mettre sur le même plan la crèche où St Maime conventionne depuis longtemps avec la crèche associative de Volx (même la présidence de l’asso a été tenue par des St-Maimoises) et la déchetterie où au contraire St-Maime conventionne depuis toujours avec Dauphin/CHP.
    Pour moi, soit CHP a sous dimensionné sa structure et se retrouve à finasser pour éviter la saturation, ou alors c’est une grosse mesquinerie vis-à-vis de St-Maime. Dans les deux cas ça ne donne pas envie d’avoir confiance pour rejoindre CHP. Si c’est ça prendre le pb par le bon bout alors bravo !
    Franchement, jouer au plus mesquin quand on prône l’esprit de collaboration… Pitoyable.

  2. On peut le voir comme cela. Toutefois, n’est-ce pas l’attitude du Maire de Saint-Maime qu’il faut en premier juger pitoyable ? Le Président de la Communauté de Haute Provence avait fait le premier pas, il n’a été payé que de mépris. De quel côté est la mesquinerie ?
    On peut comprendre la réaction offusquée du Président de la CHP…

  3. Au Conseil municipal de fin août, le Maire de Saint-Maime a déclaré avoir reçu une réponse négative du Président de la Communauté de Haute Provence quant à l’accès de habitants de notre commune à la nouvelle déchetterie de Mane.
    Il a donc demandé à la DLVA de mettre provisoirement des bennes à déchet à proximité de la station d’épuration, dans l’attente de la construction d’une déchetterie sur ce même site.
    Attendons de voir ce qu’il va se passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *