Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Lors de la première réunion du nouveau conseil de la Communauté d’agglomération de Manosque (DLVA), le 18 mars 2014, une révision du SCOT (le Schéma de Cohérence Territoriale) a été décidée.
Rappelons que ce document définit un certain nombre d’orientations, de règles et de contraintes en matière d’aménagement du territoire. Il s’impose à toutes les communes de la DLVA qui doivent le respecter lors de la transformation de leurs Plans d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU).

A Saint-Maime, la réalisation du PLU est une des premières tâches à laquelle devra se consacrer en urgence la nouvelle municipalité, les PLU devant être transférés aux intercommunalités en 2016. Les communes n’auront alors plus leur mot à dire en matière d’urbanisme et de permis de construire : tout cela sera décidé au niveau des intercommunalités.
Dans le cas de notre commune, c’est la Communauté d’agglomération de Manosque qui décidera de ce que l’on pourra construire ou non chez nous…

Il est donc important que les habitants de notre commune s’intéressent au contenu du SCOT et aux évolutions proposées : pourquoi une révision si peu de temps après l’approbation du document en décembre 2012 ? Il conviendra d’être particulièrement vigilant sur les motivations et les objectifs de cette révision…
Un cahier sera ouvert prochainement en Mairie de Saint-Maime pour que les habitants puissent faire part de leurs remarques.
De même, les habitants de notre commune seront consultés sur l’élaboration du PLU. Là aussi, il est important de participer.

Mais le SCOT est un gros document qu’il faut prendre le temps de lire. Nous essaierons de vous faciliter l’accès au nouveau document dès qu’il sera disponible. Pour l’instant, vous pouvez consulter le SCOT approuvé en 2012 qui se compose de quatre documents que vous pouvez télécharger avec les liens ci-dessous :
• le Rapport général de présentation
1.Rapport de Presentation-1
1.Rapport de Presentation-2

• le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
2.PADD
• le Document d’Orientations Générales (DOG)
3.1.DOG-1
3.1.DOG-2

• le Document d’Aménagement Commercial (DAC)
12.12.29.DAC.Manosque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *