Du nouveau pour notre bureau de poste

Enfin une bonne nouvelle ! Notre bureau de poste Dauphin-Saint-Maime se voit doté d’une postière titulaire à parti du 1er avril prochain (ce n’est pas un poisson !).
Cette nomination va toutefois s’accompagner d’un changement d’horaires : le bureau sera désormais ouvert uniquement l’après-midi, de 14 h 15 à 16 h 45.
Pour l’instant, nous ne savons pas à quelle heure s’effectuera la dernière levée pour le départ du courrier.
Il semble malgré tout que cette évolution soit le signe d’une volonté de maintien de notre bureau de poste pour un certain temps, à la différence de ce qui s’est passé à Puimoisson où une agence postale municipale vient d’être inaugurée en grandes pompes, histoire de masquer cette nouvelle régression des services publics…

4 réflexions au sujet de « Du nouveau pour notre bureau de poste »

  1. la poste est donc fermée le samedi matin. Est ce un progrès que d’ouvrir l’après midi de 14h15 à 16h30 plutôt que le matin ? Le nombre d’ heures d’ouverture hebdomadaire diminue avec pour corollaire la baisse d’activité.
    Avec un départ du courrier à 12h au lieu de 14h30 et à 9 heures le samedi il n’est plus possible d’aller au bureau de poste pour à la fois poster son courrier et effectuer un retrait d’argent. Est ce un progrès du service public rendu à nos concitoyens ?
    Le temps viendra vite où la poste constatant une activité insuffisante reviendra à la charge avec sa solution favorite l’Agence postale communale !
    On peut s’étonner de l’absence totale de réaction et même d’information de la part de nos édiles.Peut être que le maintien et la défense des services publics en milieu rural ne fait pas partie de leurs préoccupations. Il ne serait pas étonnant que faute de personnel l’ouverture de la mairie le samedi matin passe subrepticement aux oubliettes.

    • L’ouverture du bureau de poste uniquement l’après-midi est liée au fait que la préposée doit faire la distribution du courrier (le travail de facteur) le matin.
      Effectivement, il peut s’agir là d’une manœuvre de la poste pour faire chuter une nouvelle fois la fréquentation du bureau et justifier plus tard sa fermeture.
      Nos élus doivent donc s’inquiéter de cette organisation et agir auprès des responsables départementaux pour éviter cette évolution des choses. A moins qu’ils en aient déjà pris leur parti ?
      Dans tous les cas, ouvrir le bureau de poste uniquement à partir de 14 h 30 alors que la dernière levée du courrier est à 14 h dépasse l’entendement. On croit rêver, mais cela tient plutôt du cauchemar !

  2. il est donc important de relever que pour effectuer une démarche auprès de la poste ou de la mairie, les personnes qui travaillent doivent obligatoirement prendre une demi journée de congé. Chapeau pour le service public et l’écoute et la disponibilité envers la population

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *