Connaissez-vous le TAFTA ?

TAFTA ou Trans Atlantic Free Trade agreement selon sa dénomination anglosaxone, ou PTCI pour Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement, est un projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les USA visant à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les deux continents.

Négocié à huis-clos, sans que les peuples concernés soient informés, ce traité ne se contenterait pas de faciliter les échanges commerciaux : il donnerait également le pouvoir à toutes les entreprises multinationales d’attaquer en justice et de faire payer de lourdes indemnités aux états qui prendraient des mesures de nature à limiter leurs profits. Par exemple, les fabricants de cigarettes comme Philipp Moriss pourraient attaquer l’état français au prétexte que l’interdiction de fumer dans les lieux publics leur fait du tort !

Par ailleurs, si ce traité était signé, il permettrait l’entrée en masse de viandes nord-américaines (y compris le bœuf aux hormones admis en Amérique du nord mais interdit en Europe) pénalisant et conduisant à la faillite bon nombre de nos éleveurs déjà en grande difficulté.

Il ne s’agit là que de quelques aperçus des multiples dispositions délétères envisagées dans ce projet d’accord. Il viendrait encore renforcer le fameux AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services), signé sous le gouvernement Jospin, qui vise à privatiser obligatoirement tous les services publics. Une commune, par exemple, n’aurait plus le droit de gérer son eau en régie, elle devrait obligatoirement la confier à une entreprise (comme Véolia, par exemple !).

Une conférence-débat sur le TAFTA est organisée le mercredi 25 mars 2015 à 18 h à Forcalquier (Salle Pierre Michel). N’hésitez pas à aller vous informer : ce n’est pas un sujet dont vous entendrez parler à la télé et dans les médias, trop occupés à nous enfumer avec les attentats de Daesch !

Pour en savoir plus sur le TAFTA :
• le site STOP TAFTA 04
• le site officiel du collectif national unitaire stop TAFTA

Pour en savoir plus sur l’AGCS :
• avec Wikipedia
• AGCS et Services de santé : après le TAFTA, le TISA ! (février 2015)
• l’analyse de Éric Rivals en 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *