Quid de la communication municipale ?

Parmi les objectifs annoncés par la nouvelle équipe municipale, figurait une information fréquente et régulière des administrés par toutes les techniques, traditionnelles ou multimédia, aujourd’hui disponibles.
Au bout d’un an de nouvelle gestion municipale, force est de reconnaître que nos attentes en matière d’information sont loin d’être satisfaites !

Certes, la nouvelle équipe a eu fort à faire pour explorer et mettre à jour tous les dossier, souvent piégés et bourrés d’irrégularités, laissés en héritage par la précédente municipalité.

De même, les contraintes nouvelles qui pèsent sur les municipalités, notamment en matière budgétaire, ne facilitent pas la gestion d’une petite commune comme Saint-Maime, confrontée de plus aux difficultés liées à son rattachement à la Communauté d’agglomération de Manosque (la DLVA).

Mais les habitants de notre commune semblent quelque peu désorientés de ne pas être mieux informés de ce qui est en cours de réalisation ou en projet, à l’exception d’un unique bulletin municipal et d’un site internet assez pauvre et que bien peu d’administrés ont l’idée de consulter.

Le blog de Vivre à Saint Maime, dont la vocation est de permettre aux habitants de notre commune d’être informés des événements de la vie communale, mais aussi d’échanger des points de vue et d’alimenter un débat citoyen, va certainement retrouver une activité régulière pour compenser une communication municipale défaillante.

Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre vos interrogations, vos informations, vos suggestions, voire vos coups de gueule (dans la limite du respect des personnes, de la vérité et de la cordialité). Nous ne manquerons pas de nous en faire l’écho dans ce blog avec l’esprit de faire progresser les choses pour le bien commun.
Nous comptons sur vous à l’adresse : contact@vivreasaintmaime.com
Merci d’avance de votre soutien et de votre collaboration.

7 réflexions au sujet de « Quid de la communication municipale ? »

  1. bonjour
    il me semble assez paradoxal de proposer aux citoyens de « transmettre vos interrogations, vos informations, vos suggestions, voire vos coups de gueule (dans la limite du respect des personnes, de la vérité et de la cordialité) » alors que quelques phrases au dessus, vous vous laissez aller à des affirmations à la limite de la diffamation : « les dossiers, souvent piégés et bourrés d’irrégularités, laissés en héritage par la précédente municipalité ». Vous en dites trop ou trop peu, soit vous êtes bien placé auprès de la nouvelle municipalité qui vous a confié les dites « irrégularités » et il vous appartient d’être plus précis, soit vous n’en savez rien, vous supposez et vous diffamez… bref, le « bien commun » me parait bien illusoire, il s’agit surtout de taper sur les uns ou sur les autres, une attitude qui semble pleine de rancoeur et de dépit. monsieur longeverne, vous avez de la chance que personne ne soit procédurier, une petite plainte pour calomnie (plusieurs articles de ce blog aurait pu en faire l’objet) vous aurait peut-être obligé à rabattre votre caquet et à vous comporter plus respectueusement envers vos semblables. sur ce, espérons que les habitants du village sauront faire le tri dans vos affirmations pernicieuses et essaieront de se faire leur propre opinion sur l’ancienne et la nouvelle municipalité, sans tenir compte de toute la saleté que vous répandez…

    • Bonjour Monsieur courtequeue,
      Je pense qu’il vous suffira de lire le prochain compte-rendu du conseil municipal, en supposant qu’il soit exhaustif, pour avoir la réponse à vos interrogations.
      En tout cas, les personnes qui assistaient au dernier Conseil municipal, au cours duquel le budget a été voté, ont pu avoir quelques échos des irrégularités découvertes dans la gestion financière de la commune par la nouvelle municipalité.

      • M. LONGEVERNE,
        Quel est donc votre but en prolongeant sur votre site votre campagne diffamatoire contre l’ancienne municipalité ?
        Vous a-t’ il échappé qu’il y a une année à présent que vos diffamations ont porté leurs fruits et contribué à installer une nouvelle municipalité à Saint-Maime ?
        Laissez la donc démontrer qu’elle fera preuve d’autant de probité et de capacité à gérer la commune que ses prédécesseurs !
        Cette nouvelle municipalité qui serait donc trop occupée à déjouer d’abominables pièges, manquerait du temps nécessaire pour communiquer avec sa population, comme promis pendant sa campagne électorale ?
        Voilà qui rappelle les théories du complot dont fait étalage certain parti peu démocratique dont le fonds de commerce, à défaut de programme, est la diffusion de propos injurieux et de calomnies. Il semblerait que cette théorie conspirationniste soit également la vôtre.
        Car, pour que le « terrorisme administratif » dont vous vous faites l’écho ait pu être organisé par l’ancienne municipalité, il lui aurait fallu bénéficier d’une grande complicité des services de l’état, garants de la régularité de la gestion des affaires municipales.
        Vos propos seraient tout à fait risibles si, une fois de plus, l’honneur de personnes ayant consacré leur énergie et leur temps à servir les intérêts de leur commune ne soit mis en cause par vos propos méprisables.
        « Théories du complot », citation :
        « Les théories du complot nourrissent un discours politique de violence, de haine, tout en prétendant faire appel à l’esprit critique de celui qui y adhère »
        À bon entendeur !

        • Bonjour Madame Kafara,
          Les mots que vous employez n’ont jamais été les miens et je vous invite à relire les billets présents sur ce blog. De même l’agressivité qui se dégage de vos lignes ne se retrouve dans aucun des écrits qui ont pu être publiés ici… De quel côté est la violence et pourquoi ? Les lecteurs jugeront.

  2. Après une campagne tapageuse et une première année passée à
    s’émerveiller d’avoir été élus, qui à ravauder les drapeaux, qui à
    se coudre une robe de princesse, nous voici de retour sur Terre
    avec des sujets pas très amusants mais sérieux. Parmi eux, le
    budget.
    On peut reprocher aux anciens d’avoir mal communiqué, soit par
    manque de capacité soit par défaut de motivation. Mais alors,
    s’il y a un domaine où il me semble difficile de les attaquer,
    c’est bien celui du budget et de l’intérêt de la commune. Je pense
    que les « irrégularités » et les « pièges » sont plutôt des
    combinaisons astucieuses et légales qui ont été mal comprise par
    la nouvelle équipe qui débarque en zone inconnue. Il peut y avoir de vraies erreurs, qui n’en fait pas ? Mais peu probable.
    Bien qu’inexpérimentés, les nouveaux élus sont légitimes. Qu’ils
    fassent leur travail, on verra ce que ça donne.

  3. Bon, en parlant de budget, j’ai fureté sur votre site ainsi que sur le site de la mairie et …. rien !!!!
    pas de compte rendu de conseil municipal depuis décembre 2014.
    Pas de jolie camenbert avec de grandes explications sur le pourquoi de chaque dépense. Plus de bulletin d’information.
    plus de référendum sur le devenir de la commune dans la communauté d’agglomération.
    Notre mairie se serait elle endormie depuis plus de 6 mois.
    Que penser de la volonté si bien affichée de communication et de concertation avec la population pendant les élections !!!

  4. J’ai continué à fureter pour trouver des infos.
    J’ai donc trouvé affiché à la porte de la mairie ce qui pourrait ressembler à un compte rendu du dernier conseil municipal.
    Je dois dire mon étonnement.
    la liste des sujets (seulement des titres) avec en face les décisions prises.
    attention pas d’explication sur le sujet, ses motivations, ses objectifs, seulement le titre et approuvé à l’unanimité ou pas…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *