A la rubrique « Le patrimoine végétal de la commune » nous avons dénoncé les dégâts provoqués aux arbres par des élagages abusifs réalisés à la demande d’élus mal informés.
La Société Française d’Arboriculture a réalisé deux films très intéressants sur les méfaits des élagages abusifs et les bonnes pratiques des « arboristes-grimpeurs », les vrais professionnels qualifiés pour intervenir sur les arbres d’alignement et d’ornement.
Nous vous les présentons ci-dessous. Ils sont à voir dans la continuité pour bénéficier de toutes les informations.
Nous espérons qu’ils vous aiderons à ne plus vous laisser abuser par les « massacreurs à la tronçonneuse » qui cherchent uniquement à gagner de l’argent sur le dos de vos arbres !
Vous pouvez aussi télécharger la lettre ouverte aux élus « Halte au massacre des arbres d’alignement » réalisée par Jacques THOMAS, ingénieur agronome, ancien conseiller municipal de Saint-Maime. Elle met à bas 10 idées reçues au sujet de l’entretien des arbres de nos communes.
Enfin, nous vous conseillons d’écouter les propos d’Alain BARATON, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, lors de la matinale de France-Inter du dimanche 10 août 2014, au sujet des élagages des platanes :
Alain Baraton sur France-Inter 10/08/2014
RESPECTONS LES ARBRES (1ère partie)
RESPECTONS LES ARBRES (2e partie)
Je trouve Inadmissible pour ma part de me laisser insulter De (massacreure à la tronçonneuse )en temps que jardinier grimpeur Elagueur diplômés et formé Ayant effectué les travaux d’élagage sur la commune Répondant à un cahier des charges !! Tailler les pointes et grimper ne vous inquiétez pas j’en suis capable!!!! Il reste néanmoins dommage de se mettre à dos des jeunes Et des entreprises di village ! quand on monte une liste électorale
On se sent visé ?
Sachez que lorsque l’on se prétend « grimpeur élagueur diplômé et formé » on se doit d’avertir le commanditaire lorsque son cahier des charges est absurde et dangereux pour les arbres que l’on doit traiter.
Un vrai professionnel n’accepte pas de faire du travail contraire aux règles du métier.
Il suffit de voir, deux ans après, le résultat de ce travail pour s’apercevoir qu’il ne peut avoir été réalisé par un professionnel compétent.
Bah oui j’me sent visé car j’ai effectuer les travaux ! On ns a demander de les rabattre chose qui se fait dans le métier … Il y a qu’à voir dans tt les grande ville ou les employés municipaux ramasse les feuille .les arbres son mît a nue tt les 2ans et sont tjr la depuis des centaines d’année !!
Il est vrai que les platanes ont la bonne grâce de résister aux pires maltraitances. Cependant, il ne faut pas confondre :
– les platanes conduits en « têtes de chat » ou taillés en rideau supportent effectivement ce mode de conduite à condition que les branches soient coupées tous les ans ;
– les platanes rabattus, surtout lorsque cela est fait de manière abusive, ne survivent malheureusement pas des « centaines d’années » : le développement de maladies, particulièrement le chancre coloré qui fait des ravages jusqu’à Aix-en-Provence, est la conséquence la plus visible de cette maltraitance. Cela oblige les municipalités à abattre ces arbres et à les brûler sur place !
– enfin les autres essences (marroniers, érables, tilleuls…), beaucoup moins tolérantes que le platane mais néanmoins maltraitées de la même façon, survivent en général à peine quelques années à ce type de traitement.
Par ailleurs, les conséquences esthétiques de ces maltraitances sont également désastreuses pour la qualité de vie dans la commune et pour le confort des usagers en été. Et cela, sans apporter le moindre avantage aux personnels chargé de l’entretien de la voirie, au contraire !
Heureusement, de plus en plus de municipalités ont compris cela et font désormais entretenir leurs arbres d’alignement par des professionnels qui ont reçu une formation adaptée. C’est, par exemple, le cas des arbres d’alignement qui sont sous la responsabilité du Conseil général des Alpes de Haute Provence.
Vous devriez avoir honte de supprimer de commentaire il faut assumer et écouter les autres mr longenevre
Monsieur Thomas,bonjour
J’ai été surpris de voir avec quelle animosité vous vous permettez de juger mon travail, mon entreprise, mes employés, ainsi que mes valeurs. Je tiens donc à vous répondre par la présente.
J’ai attentivement lu vos rubriques et lettres ouvertes aux élus.
Vos conseils sur les élagages sont vrais et je vais dans le même sens que vous sur ce sujet, et je peux vous garantir que nous sommes réellement capables de faire ce travail.
Par contre, là où je proteste fortement, c’est quand je constate l’acharnement avec lequel vous critiquez et jugez mon travail, ainsi que mes valeurs.
En effet, lorsqu’on fait le procès de quelqu’un, on ne se permet pas de le juger sans l’avoir écouté !!!
Chose que vous avez toujours refusé de faire le jour de notre rencontre sur le lieu du, et je vous cite, « Massacre ».
Certes je vous accorde, Monsieur Thomas, une grande connaissance théorique, vous êtes instruit et vos diplômes en sont la preuve. En revanche, je ne peux que déplorer un manque certain d’intelligence, d’écoute et d’analyse, mais j’y reviendrais plus tard.
En premier lieu, je tiens à préciser que je ne suis jamais allé convaincre la mairie qu’il fallait absolument élaguer les arbres comme vous pouvez l’écrire dans votre « lettre ouverte aux élus ». Car, étant donné les photographies qui entourent l’article, j’étais là aussi visé.
Je profite de ce passage pour préciser que mes valeurs ne sont pas aussi vénales que vous pouvez le croire !!!
J’en veux pour preuve, que j’entretiens moi-même les caniveaux et bords de routes communales qui vont jusqu’à mon domicile (Monsieur Baille en est témoin).
J’ai également proposé à Monsieur Parraud de re-paysager le carrefour des 4 reines et, dans le cas où la mairie offrait la fourniture, je ferai cadeau de toute la main d’œuvre. Tout ceci dans l’unique but de participer à l’évolution de notre village.
Puis je être qualifié de personne vénale Monsieur Thomas ? Et pourquoi prendrais-je plaisir à « massacrer » le patrimoine arboricole du village de mes ancêtres ???
Mais revenons à nos moutons, quand la mairie m’a demandé d’élaguer les platanes devant le bar c’était suite à de nombreuses contestations de riverains voisins et usagés des commerces quant à la hauteur des branches. (Et oui suite aux tempêtes, les gens ont peur et ne savent pas forcement que le platane est un arbre robuste et résistant). Ces personnes étaient également concernées par le volume des feuilles et désagréments occasionnés par celles-ci en hiver lorsqu’elles sont mouillées et glissantes.
Rappelons que ces arbres sont placés à proximité du seul espace de vie sociale du village et qu’il y a du monde qui s’y rend. La mairie a écouté et entrepris de sécuriser cet endroit. Elle m’a donc demandé de rabattre fortement ces arbres chose que, j’ai refusé de faire au niveau qu’ils me demandaient, afin de favoriser une cicatrisation optimum des charpentières. J’ai tout de même taillé sur une section plus grosse que ne l’autorise votre manuel du « parfait petit élagueur ». Effectivement j’estime qu’un arbre qui a les racines dans une terre fertile en bordure de rivière cicatrisera plus vite qu’au sommet de Saint Agathe !!
J’ai déjà observé, de part mon expérience, ce type de divergences apparaissant entre la théorie des livres et la réalité sur le terrain.
Comme quoi, Monsieur Thomas, nos deux connaissances sont complémentaires…encore faut-il être capable d’entendre l’autre et de ne pas se borner, nous devons rester humble face à dame nature.
Dans un second temps, en ce qui concerne le look que vous qualifiez de « poteaux télégraphique », je pense que c’est une affaire de goût personnel. La vision des platanes structurés comme nous pouvons les voir en ville me plaisent autant qu’un arbre à part libre. Est-ce un crime ? Doit-on me juger si j’aime le rose ? Si je vote à droite ? Ou si j’aime les platanes structurés ? Qui êtes vous pour pouvoir imposer votre vision des choses ?
Je constate alors que vous avez la prétention de vous présenter comme maire. Alors, permettez moi de vous dire qu’il va falloir progresser sur l’écoute, l’ouverture d’esprit et mettre votre égo surdimensionné de coté !En un mot devenir intelligent et cesser de croire que votre vision est la bonne et que vous êtes au dessus de tout le monde.
Redescendez de votre piédestal, je ne vois rien de constructif dans votre façon systématique de critiquer et mettre à jour ce que vous jugez en désaccord avec vos opinions !! Et si, vous trouvez en cela une manœuvre pour vous faire gagner des voix, je considère cela triste et dénotant un machiavélisme, qui pour moi n’apportera rien à notre village.
Sur cela, Monsieur Thomas, veuillez recevoir mes salutations distinguées.
Monsieur Moisson Thierry
EURL Jardins Espaces Verts
04300 Saint Maime.
Dogmatisme et pragmatisme
Cher Monsieur Moisson,
Puisque vous avez eu l’amabilité de vous en prendre à moi directement, les turbulences électorales étant derrière nous, il me paraît nécessaire d’apporter quelques rectifications à vos propos.
J’ai beau relire dans tous les sens ma « lettre ouverte aux élus » au sujet des maltraitances sur les arbres d’alignement, je n’y trouve nulle part votre nom, pas plus que celui de votre entreprise ou de vos employés.
Que vous vous soyez reconnu dans les « prétendus professionnels » me navre donc profondément, j’aurais espéré que vous n’en fussiez point ! Mais je fais confiance à votre jugement…
Quoi qu’il en soit, je ne peux qu’inviter les personnes susceptibles de lire nos échanges à lire attentivement le document sus-cité pour se faire une opinion, et surtout à regarder les deux vidéos présentées en haut de cette page. Tout un chacun pourra ensuite estimer si le travail réalisé sur les arbres de notre commune (par vos soins, si j’ai bien compris ?) est conforme aux bonnes pratiques professionnelles encouragées par la Société Française d’Arboriculture.
Cela pourra également leur éviter, à l’automne prochain, des frais inutiles et contre-productifs pour le cas où elles disposeraient d’arbres sur leur propriété.
Cordialement
Bravo d’avoir le courage de dénoncer les dégâts provoqués aux arbres par des élagages abusifs réalisés à la demande d’élus mal informés. Malheureusement certains maires abusifs ( département 64 – A. Larrousset ) continuent de menacer des propriétaires (même très âgés et isolés), d’amendes injustifiées, pour des haies sauvages en bordure de chemins, qui ne perturbent pas la circulation , d’après l’avis même des élagueurs, qui se refusent de collaborer aux exigences du maire…malgré les menaces de verbalisation…
Il ne faut pas incriminer les élagueurs ( honnêtes et compétents ) qui font bien leur métier, mais les élus (incompétents) qui pratiquent des abus de pouvoir en harcèlant de manière ciblée , injustifiée et peu cavalière certains propriétaires…et non pas leurs copains chez qui les élagages seraient urgentissimes….de l’aveu même des élagueurs écoeurés par ce genre de pratique d’intimidation sur des personnes honêtes !
Les élagueurs connaissant leur métier, je pense qu’ils font tout pour préserver au maximum le patrimoine des villages.
Peut être est-ce l’aspect esthétique après ces « massacres » qui font peur à certains ?
Les élagueurs spécialement formés pour l’élagage connaissent en effet leur métier et font du bon travail. Malheureusement ils sont très peu nombreux, alors que de très nombreuses entreprises prétendent faire de l’élagage et ne font en réalité que du massacre, nuisible non seulement à l’esthétique, mais aussi et surtout à la santé et la pérennité des arbres.
De plus, cela constitue des dépenses inutiles et contre-productives pour les finances des communes qui pourraient utiliser efficacement cet argent dans d’autres travaux.
Le malheur supplémentaire est que ces prétendus professionnels répandent auprès des élus des idées fausses, en cherchant à les convaincre de tailler leurs arbres à des fins purement mercantiles !
Je apprécie la lecture de vos messages utiles . Il semble que vous passez beaucoup de temps et d’effort sur votre blog. Je ai signet vivreasaintmaime.com et je suis impatient de lire de nouveaux articles.