Un moment de pur bonheur…

Un quatuor vocal à la salle polyvalente de Saint Maime : un cadeau inattendu pour une journée de fin du monde annoncée !
L’un des derniers spectacle du programme « Vivre Culture 2012 », offert par le Conseil Général 04, n’ayant pu se tenir comme prévu à Volx, le quatuor vocal a capella « Les fines bouches » s’est installé impromptu dans notre salle polyvalente ce 21 décembre 2012.

Une soprano, une alto, un ténor et une basse : 4 voix pour nous faire voyager en chansons polyphoniques de l’Afrique à la Louisianne, du Brésil à l’Ukraine, en passant par Toulouse bien sûr avec Claude Nougaro !
Mais en fait, pas simplement 4 voix (par ailleurs très belles), car celles-ci deviennent aussi tour à tour saxophone, trompette bouchée, violon, contrebasse, orgue, clarinette… et même batterie avec caisse claire, grosse caisse, cymbales et bongos… Une diversité de sonorités inattendues produites par ces « fines bouches » dans un rythme renversant et qui vous laisse pantois.
Ajoutez à cela une mise en scène subtile et beaucoup d’humour comme, par exemple, « La vaisselle » chanson parodique sur l’air de « J’ai encor rêvé d’elle », et vous comprendrez comment ce groupe étonnant a été une véritable découverte. Résultat : une heure de pur bonheur, quelle chance pour les spectateurs !

Seule ombre au tableau : que l’improvisation obligatoire du changement de salle n’ait pas permis, malgré l’avertissement par courriel de la Mairie l’après-midi même, à plus de saint-maimois d’en profiter. Peut-être une invitation à relancer dans de meilleures conditions ?

Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter le quatuor ici : http://fr.myspace.com/lesfinesbouches
et même les voir en vidéo ici : http://30enscene.free.fr/page04f.php

Une réflexion au sujet de « Un moment de pur bonheur… »

  1. Bonjour
    merci beaucoup pour cet article. Nous sommes très heureux de ces moments partagés en Haute Provence. Les rencontres y furent belles et chaleureuses.
    Rendons cependant à César ce qui est à lui… nous sommes interprètes et les morceaux de notre répertoire sont déjà écrits. « La vaisselle » est notamment une adaptation de « j’ai encore rêvé d’elle » par Chanson plus bifluorée. Nous avons grand plaisir à la chanter.
    A bientôt pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *