Rythmes scolaires : finalement, il est urgent d’attendre !

La fermeture de la 4e classe de Saint-Maime ayant été entérinée malgré les réclamations et démarches des parents d’élèves, des enseignants et de la municipalité, le Conseil municipal applique une mesure forte de rétorsion : les nouveaux rythmes scolaires, avec la semaine de 4 jours et demi, ne seront finalement pas mise en place à la rentrée 2013.

Par 5 voix contre 2 (Stephen Parraud et Jacques Thomas étaient favorables à une mise en application immédiate pour le bien des élèves), ainsi que 3 abstentions, Le Conseil a décidé d’attendre 2014. Prétexte ? La plupart des communes font de même, on ne va quand même pas faire preuve d’indépendance et d’originalité !

En fait, il y a peut être une autre raison cachée : les élections municipales de 2014 qui se profilent à l’horizon. Pour ne pas se mettre à dos les enseignants (qui devront se lever le mercredi matin lorsque la réforme entrera en application) et quelques parents d’élèves, minoritaires, qui vont devoir s’organiser pour reprendre les rythmes qui ne gênaient personne il y a à peine 4 ans, ont passe facilement aux oubliettes la première réforme depuis longtemps qui concerne l’intérêt des élèves…

Certes, les communes qui mettront en place les animations prévues dans la réforme vont rencontrer des soucis de financement. Mais à Saint-Maime on semblait bien placé vu qu’une garderie est déjà organisée depuis longtemps : il suffisait de la prolonger de 3/4 d’heure. Les animations n’étaient pas une obligation mais un plus recommandé. Avec le temps, on aurait certainement trouvé des animateurs à notre portée, voire bénévoles qui sait ?

Dans tous les cas, c’est reculer pour mieux sauter : il faudra bien mettre en place ces nouveaux rythmes en 2014. Mais cela sera de la responsabilité de la nouvelle municipalité !

Une réflexion au sujet de « Rythmes scolaires : finalement, il est urgent d’attendre ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *