Depuis janvier 2013, notre commune a été rattachée à la nouvelle Communauté d’agglomération DLVA (Durance-Luberon-Verdon-Agglomération) par suite de la fusion des trois Communautés de communes Sud-04, CCLDV et ILO, cette dernière étant notre Communauté de rattachement depuis sa création.
Cette nouvelle organisation territoriale découle de la Loi de réforme territoriale votée par le gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2010.
Notre commune avait alors un choix à faire :
– soit ne rien faire et se laisser docilement rattacher à la Communauté d’agglomération ;
– soit demander à sortir d’ILO avant la fusion et être rattachée à la Communauté de communes de Haute Provence (CCHP) avec les communes de Dauphin, Mane, St Martin les eaux, St Michel l’Observatoire, Montjustin et Reillanne.
C’est la première solution, c’est-à-dire la solution de facilité, qui a été retenue par une majorité du précédent Conseil municipal, sans que la moindre information ni le moindre débat ait été organisé par la municipalité.
Heureusement, un collectif de citoyens de la commune a décidé d’informer les habitants de Saint Maime sur les avantages et inconvénients comparés des deux solutions ci-dessus et d’organiser une pétition demandant le rattachement à la CCHP.
Cette pétition a recueilli au final plus de 400 signatures d’habitants de Saint Maime, ce qui représente plus de 80 % des inscrits sur la liste électorale de la commune.
Cela n’a pas été pris en compte par nos élus de la précédente municipalité qui ont persévéré pour le rattachement de notre commune à la Communauté d’agglomération. Il en ont payé les conséquences lors des élections municipales de mars 2014 : les électeurs de Saint-Maime les ont largement rejetés, leur signifiant ainsi leur réprobation.
Pour ceux qui souhaiteraient relire les documents d’information diffusés à ce moment là par le collectif, nous vous les proposons ci-après en téléchargement au format PDF.
Vous pouvez aussi revivre en l’écoutant la réunion publique d’information de février 2012.
Courrier au Maire de Saint Maime
Argumentaire d’information accompagnant la pétition
Texte de la pétition
Courrier de remise de la pétition au Préfet
Réponse du Préfet à la pétition
Réponse au courrier du Président d’ILO